Permis Côtier : Dès 16 ans
Il autorise la conduite d’un bateau dont la puissance du moteur excède 6 CV et permet naviguer de jour comme de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 11kms).
Il est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers.
A l’inscription vous aurez accès aux cours en ligne. puis vous suivrez l’ensemble des cours en salle, cette formule comprend :
- Formation théorique 7h
- Formation pratiques en mer en 3h
Permis Hauturier
Il autorise la conduite d’un bateau à moteur, de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de jauge ou de puissance. Pour cela il faut avoir le permis côtier.
Formations théoriques en 20 h en salle :
- La lecture de carte,
- Les relèvements ,
- l’utilisation de la règle rapporteur et d’un compas à pointe sèches,
- le point,
- le compas magnétique,
- Le cap,
- la dérive due au vent et la route surface
- Le courant et la route fond
- Passer du cap à la route
- Passer de la route fond au cap
- Courants de marée
- Courbe de déviation
- Le gisement et positionnement
- Transport de relèvements
- Calcul de marée et du courant
- la Météorologie et la Sécurité à bord
- Les Aides électroniques à la navigation
N’hésitez pas à vous équipez chez notre partenaire : https://ntc-store.com/
Certificat Radio Restreint (CRR)
Conformément à la règlementation relative à la sécurité des navires (D240) , pour naviguer au delà de 12 miles des côtes vous devez présenter le certificat de radiotéléphoniste restreint. en navigation semi-hauturière le CRR est donc obligatoire ainsi qu’une VHF fixe. Le CRR atteste que l’utilisateur d’une radio VHF maîtrise les fonctionnalités et connaît les procédures d’appel d’urgence et de sécurité.
Ce certificat se prépare en une journée.
Perfectionnement
Vous avez votre permis côtier et vous voulez une remise à niveau ou vous n’êtes pas suffisamment à l’aise et vous voulez vous perfectionner aux manœuvres en mer (sortie du port, accostages, appareillage, mouillage). Vous voulez découvrir plus et apprendre les rudiments du matelotage ou vous voulez tester la navigation de nuit ou vous voulez approfondir les lectures des cartes marines sans passer le permis hauturier : toutes sortes de stage sont possibles.